De nos jours, tout le monde veut acquérir un bien immobilier, c'est dans le but de lancer un projet. Afin de mener à bien et à terme ce dernier, les gens ont souvent recourt à un prêt immobilier professionnel auprès d'une banque.
En effet, un prêt immobilier professionnel est généralement un prêt à long terme de 8 à 15 ans environ, qui se rembourse en fonction d'une échéance fixée auprès de la banque.
Dans cet article, on va vous apporter plus d'informations concernant ce prêt immobilier professionnel et aussi comment l'obtenir.
Quelles sont les opérations qui peuvent obtenir ce prêt immobilier professionnel ?
Les biens immobiliers à usage professionnel sont souvent financés par des crédits immobiliers particuliers et spécialement réservés aux professionnels.
Ces crédits peuvent être amortissables et non amortissables, trimestriellement ou mensuellement, et valables sur des périodes à long terme de 8 à 15 ans. Quant aux taux d'intérêts courants, ils peuvent être constants, indexés, variables et soumis aux règles. Parmi les opérations professionnelles qui sont susceptibles d'avoir ce prêt immobilier professionnel, on a :
- Ceux qui veulent acheter un bien immobilier ou une parcelle de terrain qui vise à la construction d'une habitation ou d'un domicile à usage professionnel comme un cabinet médical ou un magasin de commerce ;
- Ceux qui souscrivent ou effectuent un achat de parts ou d’opérations de sociétés qui visent à donner une propriété d’un bien immobilier, des travaux et innovations à effectuer dans un domicile à usage professionnel ;
- Les dépenses qui ont un rapport avec la construction d'un bien immobilier à usage professionnel.
A qui s'adresser pour obtenir un prêt immobilier professionnel ?
Vous pouvez vous adresser à des compagnies qui proposent des crédits, des agences immobilières comme ITPrêt, ces dernières doivent être accréditées par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Vous pouvez aussi commissionner un courtier pour qu'il effectue des recherches pour vous, et trouver l’offre de crédit immobilier pour professionnel la plus rentable, et qui répond à vos attentes, que vous avez pris le soin de lui communiquer. L'avantage de faire appel à un courtier, est d'éviter des conflits d’intérêts, car celui-ci ne peut pas être mandaté par une quelconque compagnie de crédit.
Il arrive également qu’une proposition de crédit immobilier pour professionnel vous soit communiquée par un intermédiaire de crédit. Ce dernier est mandaté par une compagnie de crédit, que ce soit à titre exclusif ou non. On prend à titre d'exemple, un constructeur d'habitations individuelles qui a besoin de votre permission sur une action de prêt immobilier, qui est consacrée à financer l’acquisition de l'habitation en question. Ce constructeur peut lui aussi mandater une compagnie pour vous faire passer oralement ou par écrit les conditions d'une offre de crédit dans le but de son obtention ou de sa fourniture. Cette compagnie va alors faire une intervention dans l’action de financement en tant qu’intermédiaire de prêt.
Quels sont les types de prêts professionnels ?
Il existe de nombreux types de crédits professionnels immobiliers que vous devez nécessairement connaitre, afin de mener à bien votre projet immobilier professionnel. C'est ce qu'on vous cite ci-dessous :
- Un simple crédit amortissable : c'est un crédit traditionnel et le plus courant soumis à des échéances ;
- Une réserve de crédit : c'est un montant d'argent qui est mis à votre disposition que vous devrez renouveler grâce à vos remboursements ;
- Un crédit-bail : c'est un crédit entreprise où un établissement financier va louer un bien à une entreprise ;
- Un affacturage : c'est un contrat où une entreprise financière achète et contrôle les comptes des utilisateurs d'une entreprise ;
- Un rachat de crédits : c'est une opération où un établissement financier rachète et regroupe les prêts d’une entreprise en une unique mensualité ;
- Une escompte : c'est une action par laquelle vous remettez vos effets de commerce à votre banque qui va, en échange, vous verser le montant correspondant ;
- La facilité de caisse : c'est une opération qui vous permet d'être à découvert sur une période ne dépassant pas quinze jours ;
- Le découvert : même fonctionnement que la facilité de caisse, seulement que la période peut ici aller au delà de quinze jours.
Maintenant que vous avez une idée globale concernant les différents types de prêts immobiliers pour professionnel, vous pouvez choisir convenablement le crédit qui correspond à votre projet immobilier professionnel.